lundi 23 février 2009

Les détraqueurs

Il vous arrive sûrement d'avoir le sentiment que quelqu'un de votre entourage vous étouffe par sa seule présence près de vous, ou tout simplement dans votre vie? Vous ne parlez pas souvent avec cette personne, ou ne la côtoyez que rarement, et plus ça va, plus votre impression que lorsque ça se produit, vous vous sentez mal à l'aise et même, vous devenez irritable et dépressif après un moment passé avec la dite personne. 

C'est justement ce qui m'arrive avec quelqu'un de mon entourage. Certains la reconnaîtront très bien. Ces temps-ci, j'ai un tel besoin d'authenticité et de positivisme dans ma vie et je le retrouve avec la plupart de mes amis et j'arrive à me confier à eux de plus en plus facilement, même si je suis une personne plutôt réservée qui ne s'ouvre pas aisément à n'importe qui. Mais avec cette personne, ça ne fonctionne pas et ça ne fonctionnera jamais. À chaque fois que je me retrouve dans le même endroit qu'elle, j'ai beaucoup de mal à être entièrement moi-même et sa seule présence et façon d'être m'étouffent. Après l'avoir quitté, je me demande pourquoi je l'ai toujours dans mon entourage et je me sens comme si elle m'avait dévoré une partie de mon âme et de ma joie de vivre. Ce genre de personne me rappellent un peu les détraqueurs dans le film Harry Potter. Tenez-vous le plus loin possible d'eux, au risque qu'ils vous volent votre personnalité, voire votre âme et tout ce que vous avez de positif en vous. Même la personne la plus sainte arriverait à se faire complètement dévorer par une telle personne... à moins que cette personne soit devenue complètement immunisée contre toute émanation négative provenant d'elle. 

Le plus difficile est de l'éliminer de sa vie. Vous allez me dire que ce n'est pas si difficile, mais si cette personne est en lien avec d'autres personnes que vous considérez comme vos meilleurs amis, c'est là que la situation se complique. Comment se sortir d'une telle relation, dite toxique et qui ne fait qu'apporter des pensées négatives, mais sans pour autant perdre d'autres personnes qui vous sont chères, surtout lorsque le détraqueur est très possessif et possède un très fort niveau de manipulation? 

J'ai beau tout essayé pour lui faire comprendre que ce qu'elle me dit ne m'intéresse pas ou lui faire comprendre que nos personnalités et nos univers ne sont pas compatibles, mais c'est plus fort que moi. Je déteste la discorde et les malaises inutiles et c'est sans doute pour ça que je me la ferme et je subis sans rien dire... Mais un jour, je suppose que cette personne-là finiera pas récolter ce qu'elle sème... Mais pour cela, je crois qu'il nous faudra à chacun un sacré bon Patronus et de tous les réunir ensemble pour contrer ce monstrueux détraqueur... 

2 commentaires:

St3ff4ny a dit…

En fait Pascale, tu manques juste d'un peu de "guts". Quand on était enfant et adolescent, c'était difficile de ne pas suivre notre instinct et de nous débarrasser de ce genre de personne car on s'accrochait au peu d'amitié qu'on pouvait obtenir (comme dans l'excellent billet de Lagacé), mais maintenant tu es adulte, indépendante et tu ne manques plus d'affection. Tu n'as plus besoin de t'accrocher à ce genre de personne. Tu n'es plus "abandonnée" et tu n'as plus besoin de te terrer dans un silence étouffant. Tu n'as plus besoin de semblants d'amis non plus. Tu as beaucoup d'amis, qui te respectent et t'appuient (quand je dis "beaucoup je veux dire plus d'une personne), pour exemple ton meilleur ami est Pat, mais tu as aussi moi, Maya, David, Anne, Julie et Bernard, et quelques collègues de travail. Premièrement, tu n'as plus besoin de t'accrocher à ce genre de personne vampire car tu as plein d'amis. Deuxièmement, tu as les soutien de tous ces gens, qui t'appuieront dans ta démarche et qui ne te lâcheront pas parce que tu te débarrasses d'une personne nuisible. Troisièmement, même si on pense qu'on va perdre un ou des amis parce qu'on cesse de parler à une personne en particulier, il ne faut pas garder une relation "pour les autres".

Admettons que ma mère adore Daid mais que moi je ne suis pas sûre qu'il m'aime et me respecte, ben je ne resterai pas avec lui pour faire plaisir à ma mère! L'inverse est aussi vrai, admettons qu'elle le déteste mais moi je suis en amour, ben c'est pas à elle de me dire quoi faire et je ne le laisserais pas pour lui faire plaisir. Je m'ne rendrai bien compte par moi-même si notre relation est saine ou pas. Ben c'est la même affaire.

Laisse pas les autres gérer ta vie et laisse pas non plus l'influence te laisser dans une relation malsaine. Si tu perds des amis communs à cause de ça, c'est ridicule et ça signifie que ce ne sont pas des vrais amis, car les vrais amis restent malgré tout. Les vrais amis vont décrocher seulement si la relation devient malsaine, mais peut revenir comme si de rien n'était. Si tu pers une ou deux amies à cause de ça, SO WHAT?

St3ff4ny a dit…

Et moi je perds mon français....