Notre jeunesse finit toujours par nous rattraper lorsque nous revoyons des extraits de nos vieilles émissions sur youtube ou encore le souvenir de notre vieille console de jeux nous ramène dans le temps... C'est en discutant avec une amie, et en visitant ce blogue, que nous constations à quel point ce fût la bonne époque. Cependant, sans vouloir retourner en arrière, il y a quand même certaines choses que vous ne referiez pas de la même manière, et ce, pour tout le monde. Par contre, bien qu'il ne faille pas vivre dans le passé pour autant, nos bons vieux classiques demeureront toujours et ne mourront jamais.
C'est évidemment différent pour chacun d'entre nous et surtout, selon notre génération, mais je m'attarderai particulièrement ici à ce qui a touché la mienne (soit la génération communément appelée «X»).
D'abord, l'émission qui a marqué le plus d'enfants, sans doute, et j'ai nommé Passe-Partout. Et dire que cette série avait été créée au départ pour des enfants défavorisés et toute l'ampleur qu'elle a pris, jusqu'à même émerveiller la nouvelle génération d'aujourd'hui. Ces enfants qui ont tant accrochés (dont moi-même qui avoue l'avoir suivi jusqu'à mes 10 ans au moins) le montrent maintenant à leurs propres progénitures. Ce que je trouve formidable, c'est le côté très éducatif qui est transmis d'une génération à une autre... Et ce n'est pas fini maintenant qu'on peut acheter les coffrets DVD.
On peut nommer plusieurs autres émissions jeunesse qui ont été pratiquement aussi marquantes, comme Gronigo, Tape-Tambour, Les Oraliens, Les 100 tours de Centour, Iniminimagimo, Les Satellipopettes, Double Défi, etc... Je pourrais en énumérer comme ça jusqu'à demain matin... Et puis, nous avons grandi et nos émissions de ti-cul ont été remplacées par des émissions plus ados. Qui se rappelle du fameux look Le Cotonnier de Chambres en ville?
De plus, notre jeunesse n'a certes pas seulement été marquée par la télé. Il y a eu les modes, ou les fameuses bonnes habitudes qu'on nous apprenait à prendre à l'école. Vous vous rappellez sûrement des berlingots de lait? Du rince-bouche pas buvable qui nous a tant fait grimacer? Aaah!! Et les jolis petits bracelets «cheap» de toutes les couleurs que l'on portait jusqu'au coude?? Je parle pour les filles ici surtout, mais les gars avaient leur mode aussi. Que dire de la fameuse coupe Longueuil? Aussi, rare sont ceux qui n'ont jamais roulé avec un BigWheel. Ou encore, quand nous allions glisser l'hiver qu'avec simple Crazy Carpet... Pour en revenir avec l'habillement, remarquons que les vêtements pour enfants aujourd'hui sont beaucoup plus beaux et colorés que ceux que nous portions. Mais il ne faut pas oublier que nous jouions beaucoup plus à l'extérieur qu'aujourd'hui. Donc, ça faisait moins mal au coeur de salir un pantalon brun acheté chez Zellers et un K-Way bon marché que des beaux vêtements griffés.
Sur ce, sans vouloir m'égarer davantage, tout ça pour dire que si nous sommes souvent portés à parler des choses qui ont marqué notre jeunesse, c'est qu'après tout, nous étions heureux et c'est ce qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Cette époque est maintenant derrière nous, certes, mais elle fait partie intégrante de notre culture, désormais.
1 commentaire:
J'ai juste ça à dire:
On chante, on danse, on rit
On déborde de joie, de vie d'amour
Assis sur une une guitare
Je vais au bout du monde, même sur la lune
Gronigo aime joué avec Chifonie
Ils inventent pleins d'histoires très drôles
Professeur tout-en-son, dans son atelier
Avec Turluson fait jouer les sons
On chante, on danse, on rit
On déborde de joie, de vie d'amour
Assis sur une une guitare
Je vais au bout du monde, même sur la lune
Enregistrer un commentaire