jeudi 18 juin 2009

Rêver... ou le repos de la guerrière

Prendre du recul. Mais prendre du recul pourquoi?? Pour faire le point sans doute. Mais aussi pour prendre le temps de s'arrêter un moment, juste pour le plaisir de le faire, pour rêver un peu. Parce que si nous nous approprions pas ce droit, personne ne nous l'accordera ou on nous l'enlèvera. Étant une grande rêveuse de nature, c'est facile pour moi de rêver. Mais la société dans laquelle je vis ne me le permet pas toujours. Je ne me suis pas toujours accordé des moments juste à moi comme ça. Je le fais depuis peu même. Et je m'aperçois que ça me fait un bien fou. J'ai ma philosophie qui dit qu'il faut vivre au jour le jour sans se soucier du lendemain. Hé bien, à force de vouloir performer, on passe à côté de notre philosophie, de ce qu'on voudrait être vraiment. C'est bien beau de gagner sa vie et travailler fort. À un certain point, c'est gratifiant, surtout quand on reçoit des tapes dans le dos ensuite. Mais à un moment ou à un autre, n'importe qui a besoin de ralentir ou s'arrêter complètement, pour mieux repartir. Nous avons tous besoin d'un moment de repos. J'ai la chance d'être à deux semaines de mes vacances présentement. Mais je parle aussi des jours de travail. On est portés à vouloir tout faire vite. Pourquoi? Pourquoi cette espèce de compétition à vouloir être le plus rapide sur la route, de marcher le plus rapidement que tout le monde. Ça nous mettra à quoi en bout de ligne? À part arriver au bout du chemin au plus vite et en finir? La vie ne mérite-t-elle pas plutôt d'être vécue pleinement et plus lentement pour pouvoir en profiter au maximum, de chaque chose, chaque moment, chaque individu...? Si nous allons vite, c'est qu'après tout, nous ne sommes pas complètement heureux et que nous voulons en finir avec la vie au plus vite aussi, non? Pour ma part et en grande amoureuse de la vie, je ne me permettrai pas ça. J'ai envie de vivre chaque instant comme si c'était le dernier. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut nous arriver d'une journée à l'autre et même d'une minute ou d'une seconde à l'autre... Il faut apprendre à prendre son temps et ralentir... Même pris dans le traffic?? On respire par le nez et on regarde autour de soi. On regarde les gens, leur visage, leur expression... on observe le paysage, etc. À quoi ça nous servira de s'énerver ?? À rien du tout à part écourter notre vie un peu plus et probablement rater de très belles choses par le fait même. En outre, pour la plupart, on passe par ailleurs 40 heures par semaine à performer pour rencontrer les standards de la compagnie. Même là, on devrait s'accorder un peu plus de moments de répits. Si on apprenais à mieux gérer notre stress en rêvassant, on deviendrait sûrement plus productifs. Je suis même déjà tombée sur un article qui portait sur le fait que rêvasser stimulait le cerveau.

Aujourd'hui, je suis en repos et ça me fait un bien immense. Je suis calme et posée et je réfléchis beaucoup. Plus ça va et plus je me retrouve petit à petit. Encore une fois, à force de vouloir trop performer, vouloir tout faire vite et le faire moins bien parce que je m'impose une pression inutile, je devenais de plus en plus amère et légèrement intolérante par moments. Dorénavant, je prends les choses comme elles viennent et on verra ce que la vie m'apportera. De plus, en faisant toujours ressortir le côté positif des choses et de s'entourer de gens positifs, la vie est beaucoup plus belle!

Enfin bref, il faut apprendre ou réapprendre à laisser voyager son esprit au-delà de la réalité, afin de mieux apprécier les vraies valeurs de la vie.

Aucun commentaire: