samedi 24 janvier 2009

La vérité

Si toute vérité n'est pas bonne à dire, mais on peut quand même dire que toute vérité est malgré tout libératrice.

C'est un concept que je mets de plus en plus en pratique, surtout depuis le début de 2009. Grâce à certaines expériences, autant en amitié, en amour ou même sur le plan professionnel, ça va toujours nous rapporter beaucoup plus de dire ce qu'on pense. Mais il y a toujours une façon de dire les choses. Il s'agit de trouver les bons mots et le ton pour le dire. Aussi, tout est une question d'attitude face aux gens. Si vous n'êtes pas bien prédisposés, comment allez-vous être en mesure d'exprimer le fond de votre pensée sans que cela ne passe pour une mauvaise critique (chiâlage)?

Pour vous donner un exemple concret, ça faisait un bon moment que j'étais témoin de situations délicates et qui me tracassaient dans mon milieu de travail et qui polluaient l'ambiance et l'esprit d'équipe. Ces situations allaient en s'amplifiant depuis que nous avons emménagé dans nos nouveaux bureaux. Durant la semaine que nous venons de terminer, j'ai eu une rencontre d'évaluation, où on nous accordait même un moment pour discuter de points comme ça qui nous agaçaient. Je me considérais chanceuse de pouvoir le faire, car ce n'est pas tous les employeurs qui accordent un tel droit de parole à leurs employés et, qui plus est, la parole de leurs subordonnés a du poids dans l'épanouissement et l'évolution de la compagnie. Par contre, on me disait que j'étais la seule qui avait «osé» apporter ces points et parler de ce qui n'allait pas sans que ça paraisse pour du chiâlage. C'est alors que je me pose une question: Qu'est-ce qui empêche les gens à ne pas s'exprimer et dire ce qu'ils pensent pour vrai? Et ça leur apporte quoi de chiâler dans leur coin?? Cela ne fera avancer les choses en rien et ne leur apportera que frustrations et de plus en plus de stress et ainsi, contribuer à corrompre une atmosphère de travail qui pourrait être beaucoup plus positive. Pour ma part, j'ai ressenti un réel sentiment de satisfaction et de libération après avoir exprimé ce que j'avais sur la conscience depuis longtemps.

La parole et la communication sont des outils essentiels et efficaces tant dans le développement d'une société que dans la croissance personnelle d'un individu. Il s'agit d'apprendre à s'en servir, bien que certaines personnes possédent ce don plus naturellement que d'autres. Mais il ne faut pas perdre de vue que le positif entraîne le positif et que le négatif entraîne le négatif. Ce qui veut dire qu'une attitude positive ainsi qu'une pensée mature et responsable de la part des deux parties sont nécessaires dans la recherche de solutions et la résolution de problèmes. Bien entendu, cela nous aidera également à accepter de se faire dire nos quatre vérités et apprendre de nos erreurs de façon constructive.

Donc, pour être en mesure de dire la vérité et se sentir à l'aise dans ses propos et sans regret, il faut apprendre à rester soi-même et à être bien avec sa personne. Sinon, nous serons portés à dire ce que les gens ont besoin d'entendre et non ce que nous pensons vraiment tout en voulant plaire à tout le monde à tout prix.

samedi 17 janvier 2009

Des poupées originales

Image Hosted by ImageShack.us


Voici les Damned Dollies. C'est une collègue de travail qui m'a fait connaître ce nouveau style de poupée. Elle en a reçu une en cadeau et comme elle l'avait emmené au bureau, j'ai pu en avoir un bon aperçu, et j'ai tout de suite aimé. D'ailleurs, ça me faisait un peu penser au Living dead dolls, mais en version poupées de chiffon. Ils ont également une section hoodies sur leur site. On pourrait aussi les comparer aux créateurs des produits Emily Strange.

lundi 5 janvier 2009

2009: Le Grand ménage!

Et voilà! Nous y sommes! 2009 est enfin arrivée! Oui, oui, enfin et ce, surtout pour bon nombre d'entre vous, dont moi-même. Il s'en est passé des choses en 2008, pour ne pas dire que cette année a été probablement l'une des pires. Pour certains, c'était 2007, mais pour d'autres, disons qu'on préfèrerait être en mesure de l'effacer de tout le millénaire au complet.

Mais maintenant qu'elle est derrière nous une fois pour toutes, ne s'acharnons pas sur le passé. Au contraire, il faut aller de l'avant et regarder le futur. Pour ma part, l'année commence plutôt bien. Premièrement, je suis dans un gros ménage, tant au niveau de mon chez-moi (qui était dû depuis un bon bout de temps d'ailleurs!) qu'au niveau de ma vie au complet. Cependant, je tiens à préciser que c'est bien juste sur le plan sentimental que je ne changerais rien. Vraiment, sur ce côté-là, je peux dire que je suis choyée. Peu de personnes peuvent se permettre de le dire, mais je crois que je ne devrais même plus me gêner ou encore m'inquiéter sur ma vie de couple, bien que les derniers mois ont été moins faciles, mais on a réussi à passer par-dessus et maintenant, ça va beaucoup mieux.

Sur le plan professionnel, j'ai l'intention de regagner en rigueur. Je ne dis pas que je ne suis pas rigoureuse habituellement, mais disons que depuis un petit bout de temps, je me laissais un peu plus aller et j'en laissais aussi beaucoup passer. J'étais aussi un peu désorganisée sur le plan financier aussi et j'ai perdu un peu le contrôle de mes dépenses et de mes paiements, mais ça aussi, c'est en voie de se régler, comme je suis entrain de reprendre le plein contrôle sur ma vie.

J'ai aussi commencé un autre ménage que j'aurais probablement dû faire depuis un certain temps, mais que je n'osais pas pour X raisons. En effet, au niveau amitié, j'ai l'intention d'éliminer toute personne malsaine pour moi, quitte à garder ceux qui m'apportent quelque chose et aussi, les plus positifs et pouvant également faire preuve d'une certaine maturité. Je pourrais dire que ce qui m'a grandement aidé à prendre une telle décision, c'est principalement le temps des fêtes que j'ai passé. J'ai pu voir ceux qui me sont les plus chers, comme entre autres ma famille, mes vrais amis, etc. Bon, c'est sûr qu'il en a manqué et ces personnes m'ont manqué aussi, mais bon, des fois, c'est pas toujours évident de concilier nos horaires et nos vies toutes aussi mouvementées les unes que les autres. Mais on se revoit très bientôt et on le fera plus souvent, promis! :)

Sur ce, je vous laisse sur le poste que j'écoute présentement et que j'ai écouté toute la journée en faisant du ménage. Vraiment, c'est trop génial! Présentement, je prends une petite pause avant d'aller préparer le souper, tout ça en sirotant un breuvage à base de vodka et de pomme grenade (Pomtini). J'ai allumé des chandelles et je me la coule douce... Je poursuis mes bonnes résolutions quoi! ;-)

http://www.radio-canada.ca/espace_musique/