samedi 24 janvier 2009

La vérité

Si toute vérité n'est pas bonne à dire, mais on peut quand même dire que toute vérité est malgré tout libératrice.

C'est un concept que je mets de plus en plus en pratique, surtout depuis le début de 2009. Grâce à certaines expériences, autant en amitié, en amour ou même sur le plan professionnel, ça va toujours nous rapporter beaucoup plus de dire ce qu'on pense. Mais il y a toujours une façon de dire les choses. Il s'agit de trouver les bons mots et le ton pour le dire. Aussi, tout est une question d'attitude face aux gens. Si vous n'êtes pas bien prédisposés, comment allez-vous être en mesure d'exprimer le fond de votre pensée sans que cela ne passe pour une mauvaise critique (chiâlage)?

Pour vous donner un exemple concret, ça faisait un bon moment que j'étais témoin de situations délicates et qui me tracassaient dans mon milieu de travail et qui polluaient l'ambiance et l'esprit d'équipe. Ces situations allaient en s'amplifiant depuis que nous avons emménagé dans nos nouveaux bureaux. Durant la semaine que nous venons de terminer, j'ai eu une rencontre d'évaluation, où on nous accordait même un moment pour discuter de points comme ça qui nous agaçaient. Je me considérais chanceuse de pouvoir le faire, car ce n'est pas tous les employeurs qui accordent un tel droit de parole à leurs employés et, qui plus est, la parole de leurs subordonnés a du poids dans l'épanouissement et l'évolution de la compagnie. Par contre, on me disait que j'étais la seule qui avait «osé» apporter ces points et parler de ce qui n'allait pas sans que ça paraisse pour du chiâlage. C'est alors que je me pose une question: Qu'est-ce qui empêche les gens à ne pas s'exprimer et dire ce qu'ils pensent pour vrai? Et ça leur apporte quoi de chiâler dans leur coin?? Cela ne fera avancer les choses en rien et ne leur apportera que frustrations et de plus en plus de stress et ainsi, contribuer à corrompre une atmosphère de travail qui pourrait être beaucoup plus positive. Pour ma part, j'ai ressenti un réel sentiment de satisfaction et de libération après avoir exprimé ce que j'avais sur la conscience depuis longtemps.

La parole et la communication sont des outils essentiels et efficaces tant dans le développement d'une société que dans la croissance personnelle d'un individu. Il s'agit d'apprendre à s'en servir, bien que certaines personnes possédent ce don plus naturellement que d'autres. Mais il ne faut pas perdre de vue que le positif entraîne le positif et que le négatif entraîne le négatif. Ce qui veut dire qu'une attitude positive ainsi qu'une pensée mature et responsable de la part des deux parties sont nécessaires dans la recherche de solutions et la résolution de problèmes. Bien entendu, cela nous aidera également à accepter de se faire dire nos quatre vérités et apprendre de nos erreurs de façon constructive.

Donc, pour être en mesure de dire la vérité et se sentir à l'aise dans ses propos et sans regret, il faut apprendre à rester soi-même et à être bien avec sa personne. Sinon, nous serons portés à dire ce que les gens ont besoin d'entendre et non ce que nous pensons vraiment tout en voulant plaire à tout le monde à tout prix.

2 commentaires:

Mab a dit…

On en a parlé chez nous vendredi soir (merci mille fois encore! Une autre belle soirée de réussie :D, on en veut encore des comme ça :D), et je continue de croire que c'est effectivement ce qu'il faut faire.

Mais une question se pose toutefois: est-ce si facile que ça?

Prend moi par exemple, j'en suis complètement consciente, j'y travaille à longueur de semaine, mais j'ai toujours le don de me mettre dans le pétrin. Il faut effectivement faire usage des bons mots et des bonnes intonations, quand il s'agit de faire part de choses négatives et ce n'est vraiment pas toujours facile, surtout quand on côtoie de bonnes personnes.

Ah! Je te dis... Vive le Secret!!

Jigé a dit…

Salut P et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Bravo pour ton blog. J'ai lu sur ton profil que tu apprécies l'honnêtté et toutes les belles qualités humaines: tu aimeras mon blog alors car il parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

Mab a fait un com' intéressant. Je vais voir son blog.