samedi 6 février 2010

Mes derniers coups de coeur

Même si je les connaissais déjà depuis un petit moment déjà, j'ai pu mettre enfin la main sur trois excellents albums. Les trois s'influençant soit de folk ou de pop (ou les deux), donc rejoignant ainsi largement mes goûts musicaux. Je parle ici de Marie-Pierre Arthur, Élisapie Isaac et Orange Orange.



Commençons d'abord par Élisapie Isaac. Le premier album de cette auteure-compositeure et cinéaste se laisse tout simplement et tout doucement écouter. En effet, la chanteuse inuk nous transporte dans son monde et nous fait découvrir la richesse d'une culture oubliée. Mais cet album, qui respire autant la joie de vivre que la mélancolie, est un véritable baume pour l'âme. En effet, à la toute première écoute, je me sentais parfaitement zen. À écouter si vous vous sentez stressé ou angoissé, mais à écouter en boucle. Pour ma part, je l'écoute depuis deux jours et je n'arrive pas à m'en lasser et je ne suis pas certaine si j'arriverai un jour à m'en lasser. J'aime le petit côté qui nous rêver, voyager tout en sachant marier à merveille la pop et le folk. Sur cet album, on peut aussi y retrouver des noms importants, tels que Éloi Painchaud, Martin Léon, Pierre Lapointe et Richard Desjardins, pour ne nommer que ceux-là.

Enfin, si vous voulez en savoir plus, son site web est tout à fait intéressant.

http://www.elisapie.com/



En ce qui concerne Marie-Pierre Arthur, je l'ai découvert à un spectacle d'Ariane Moffatt alors qu'elle en faisait la première partie. D'ailleurs, elles ont longtemps travaillé ensemble, ce qui aura servi de tremplin à la bassiste et auteure-compositeure-interprète. Ce qui a dû sûrement aidé est le fait que les deux jeunes femmes sont également de grandes amies depuis le cégep.

Ce qu'on peut retenir du premier album de Marie-Pierre Arthur, c'est un album plutôt acoustique et folk. Sa voix rappelle même des petits accents country. Elle reprend même une très belle chanson de Daniel Lavoie intitulée Qui sait, mais en ce qui me concerne, je me reconnais beaucoup dans la chanson Ma tête à off. Cependant, il y a des chansons aussi plus rythmées et entraînantes qui donnent envie de prendre la route et rouler là où le vent nous mène.

De plus, la chanteuse sait aussi très bien s'entourer, soit de Louis-Jean Cormier et François Lafontaine du groupe Karkwa, Robbie Custer (Patrick Watson) et de Olivier Langevin (Galaxie 500).

Bref, cet album éponyme reflète la chaleur humaine et les sujets dont il traite nous ramène aux vraies valeurs de la vie. Un album rassembleur où il est si facile d'imaginer un groupe autour d'un feu de camp tout en jouant ces chansons à la guitare. Autant ça qu'une soirée froide d'hiver entre amis, autour d'une bonne bouteille de vin.

http://www.mariepierrearthur.com/



Mon troisième coup de coeur est nul autre que Orange Orange. Ce groupe formé par Dominic Hamel, ancien musicien des groupes hip hop Gatineau et Motus 3F, et de Sabrina Sabotage qui se trouve à être aussi la compagne dans la vie de l'autre.

Tout d'abord, je pourrais qualifier le premier album du duo comme principalement pop. De la vraie bonne pop entraînante qui enflamme vos samedi matin ou après-midi. Si vous prévoyez faire du ménage ou préparer une bonne bouffe entre amis, c'est l'album tout indiqué pour ça. De plus, la reprise de Je danse dans ma tête de Céline Dion est encore meilleure que la version originale. Mais selon moi, ce n'est pas surprenant.

Je vous invite fortement à passer voir leur site pour en savoir plus le groupe.

http://www.orangeorange.tv/

1 commentaire:

Stéphanie (stef) a dit…

Ahh merci héhéh je connaissais Elisapie mais pas les deux autres... mais c'est bien de la faire connaître, parfois c'Est le bouche à oreilel qui aide à faire connaître des nouveautés musicales..ou ancienne.... j'ai adoré Élisapie dès que je l'ai vu à une émission de TV il y a deux semaines...elle est attachante, authentique, simple et différente, j'aime bien aussi le fait qu'elle soit d'une autre culture.....