mardi 23 février 2010

De la mode, des poupées et des créateurs...

Dimanche dernier, Patrick et moi sommes allés dans la Capitale, histoire de se faire voir un peu là-bas et aussi, se permettre de sortir de Montréal et par le fait même, nous avons profité de l'occasion pour voir quelques belles expositions qu'on voulait voir depuis longtemps.

Le tout se déroulait au Musée des Beaux-Arts du Québec.

La première, portant sur la haute couture entre les années 1947 à 1957, m'a laissé toute en admiration devant les plus grands noms tels que Dior, Balmain, Balenciaga et même Galliano.
On peut admirer près de 250 créations originales des plus illustres designers de l'histoire de la mode, ainsi que des oeuvres de grands photographes tels que Richard Avedon entre autres. On peut également y voir des tenues portées par des personnalités marquantes et même des publicités et des séances photos du magazine Vogue.

Ce qui est intéressant par-dessous tout est de voir un peu le genre de créations qu'ils faisaient à l'époque, tandis qu'on peut faire un rapprochement avec certaines modes qui sont revenues plus tard. On peut voir d'ou viennent les fameuses tailles ceintrées, les bustiers, les robes bouffantes, les tailleurs, etc. De nos jours, il est évident qu'on peut trouver le petit tailleur parfait pour nous et à prix modique, mais il faut garder à l'esprit qu'il a été inspiré des plus grands créateurs du 20e siècle.

Enfin, cette exposition provient du Victoria and Albert Museum de Londres, qui est le plus grand musée d'art et de design de mode. Elle se tiendra au Musée des Beaux-Arts du Québec jusqu'au 25 avril prochain.

***
La deuxième exposition que nous avons vu peut atteindre un public beaucoup plus large. En effet, tout le monde se rappelle de la fameuse poupée Barbie, ayant inspiré beaucoup des millions de fillettes à travers le monde entier. On peut la retrouver arborant des tenues des couturiers mentionnés plus haut et ce, honorant les années 1959 à 1966. Encore une fois, je dirais que celle-ci est liée avec celle sur la haute couture. Elle est même présentée comme complément ludique à cette dernière. C'est intéressant de voir l'évolution de la poupée, d'autant plus qu'ils ont pris les poupées vintage, ce qui rajoute au cachet avec leurs coiffures de l'époque également.

L'exposition est regroupée en sept thèmes qui vous rappelleront certes des souvenirs. Les différents thèmes sont la garde-robe de Barbie, la boutique, les tailleurs, les robes de cocktail, Barbie prend la pose, les robes de bal et de soirée et un collectionneur de Barbie. Bref, tout le monde en sort charmé et peut y trouver son compte.

***

En troisième lieu, nous avons vu Québec en design. Celle-ci présentant 75 ans de création issu de la collection du MNBAQ. Affiches, croquis, maquettes et objets variés retracant plusieurs domaines du design graphique, industrie et des arts appliqués. Une exposition dont on reste un peu sur notre faim, puisqu'en une seule salle, on fait le tour assez rapidement, mais ils semblent avoir bien couvert l'essentiel de la création québécoise.

Fait intéressant: On peut voir de vieilles affiches d'Expo 67 ainsi que le flambeau olympique qui avait été créé pour les jeux de 1976. Aussi, une vieille maquette du métro de Montréal s'y trouve et le plus drôle c'est qu'à l'époque, il ne se rendait jusqu'à Crémazie. On en a quand même fait du chemin depuis...

***

La dernière et non la moindre est De Pellan à Ferron. Cette dernière propose un survol de la peinture au Québec des années 1950 à 1980. Parmi les tableaux présentés, y figure Paul-Émile Borduas, Alfred Pellan, Marcelle Ferron, Guido Molinari et Claude Tousignant.

Cette exposition est principalement présentée par la Banque TD et sa sélection d'oeuvre québécoises regroupant habituellement plus de 5000 peintures, gravures et sculptures.

***

Pour terminer, j'aimerais insister sur le fait que le musée tient également une collection permanente riche et haute en couleur. D'ailleurs, un incontournable et à voir absolument est celle sur Jean-Paul Riopelle ou on y retrouve entre autres L'hommage à Rosa Luxemburg.


Aucun commentaire: